Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 08:32

2234299543_b7b3ca2a8e.jpg

  

Je suis en train de lire un livre de Rainer Maria RILKE  qui s'intitule "Lettres à un jeune poète", en voici un extrait que je voudrais vous faire partager :

 

 

"Plongez en vous même, recherchez la raison qui vous enjoint d'écrire ; examinez si cette

raison étend ses racines jusqu'aux plus extrêmes profondeurs de votre coeur ;

Rapprochez-vous alors de la nature.  

Cherchez à dire, comme si vous étiez le premier homme, ce que vous voyez, ce que vous

éprouvez, ce qui est pour vous objet d'amour ou de perte. Décrivez vos tristesses et vos 

désirs, les pensées qui vous traversent l'esprit et la croyance à une beauté quelle qu'elle soit. Décrivez tout cela en obéissant à une honnêteté profonde, humble et silencieuse, et,

pour vous exprimer, ayez recours aux choses qui vous entourent, aux images de vos rêves

et aux objets de vos souvenirs.

Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l'accusez pas ; accusez-vous plutôt,

dites vous que vous n'êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses.

Pour celui qui crée, il n'y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent."

 

Rainer Maria RILKE

 

 

Poème d'Alfred de MUSSET qui je trouve épouse très bien le texte de RILKE

Réponse à la question "qu'est ce que la poésie ?"

 

Chasser tout souvenir et fixer sa pensée,
Sur un bel axe d’or la tenir balancée,
Incertaine, inquiète, immobile pourtant,
Peut-être éterniser le rêve d’un instant ;
Aimer le vrai, le beau, chercher leur harmonie ;
Écouter dans son coeur l’écho de son génie ;
Chanter, rire, pleurer, seul, sans but, au hasard ;
D’un sourire, d’un mot, d’un soupir, d’un regard
Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme
Faire une perle d’une larme :
Du poète ici-bas voilà la passion,
Voilà son bien, sa vie et son ambition.


Alfred de MUSSET

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : De la " RIME à L'EVASION "
  • : Mon blog est destiné à découvrir la poésie. Amoureuse des voyages je vous ferai aussi partager mes escapades au bout du monde.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages